L&C POITOUT

Domaine L&C Poitout – AOC Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru

 

• Localisation et histoire du Domaine L&C Poitout


C’est en 2011 que l’aventure commence pour Catherine et Louis Poitout avec l’acquisition d’un domaine à Chablis dans le département de l’Yonne. Tous les deux issus d’une famille de vignerons, le Domaine L&C Poitout réalise leur première vendange en 2012 mais c’est à partir du millésime 2013 que la mise en bouteille s’effectue au domaine. En quête de qualité, Catherine et Louis œuvrent avec passion sur ce terroir d’exception.


• Terroirs et vignobles


Le vignoble du Domaine L&C Poitout s’étire sur 18 hectares et produit six cuvées sur les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis 1er Cru (100% chardonnay). Les sols sont à dominante calcaires dont le fameux calcaire du Kimméridgien. Ce dernier se définit par une alternance de couches de calcaire très compactes et de marnes argileuses plus tendres renfermant des organismes marins fossilisés (exogyra virgula). L’une des spécificités de ce domaine est de produire un Petit-Chablis franc de pied, une rareté en Bourgogne ! Cette parcelle de 55 ares a en effet su résister à la crise phylloxérique grâce à sa constitution argileuse et grasse.


• Savoir-faire


o En viticulture : « Si la vigne va, tout va », c’est le leitmotiv engagé de Catherine et Louis Poitout ! Considérant en effet la vigne comme un véritable être vivant, c’est dans l’écoute et l’observation qu’ils interviennent au sein de leur vignoble. Ils favorisent la biodiversité dans leurs parcelles en traitant et en soignant la vigne de manière adaptée et précise.
o En vinification : Les vendanges sont mécaniques excepté pour la parcelle de Petit Chablis franc de pied «L’Inextinct » qui est récoltée manuellement. La vinification est parcellaire pour favoriser l’expression et la typicité de chacun des terroirs. Après que les baies aient été délicatement pressées, les jus sont acheminés dans des cuves inox thermorégulée pour réaliser leur fermentation alcoolique.
o En élevage : Les élevages, pour chacune des cuvées, s’effectuent en cuve inox pour conserver la fraîcheur aromatique ainsi que la signature du millésime.

Détails
Résultats 1 - 6 sur 6.
Choissisez le vignoble par défaut.
Choisissez votre vignoble favoris : quand la page d'accueil s'affiche, vous pouvez être redirigé vers le vignoble par défaut. Si vous souhaitez désactiver cette option, sélectionnez Mon vignoble dans la section Menu.
  •  Aucun vignoble par défaut
OK
Informations taxes et transports

Fermer