Domaine MAYARD

Les Vignobles Mayard – AOC Châteauneuf-du-Pape

 

• Localisation et histoire


Le domaine de la famille Mayard s’ancre sur le magnifique village de Châteauneuf-du-Pape dans le Vaucluse. C’est aujourd’hui la 5ème génération, Béatrice et Didier Mayard soutenus par leur équipe, qui soignent ce prestigieux vignoble de la vallée du Rhône. Son origine tient du courage et de l’attachement pour ses terres de Gratien Mayard qui, suite aux ravages du phylloxéra à la fin du XIXème siècle, a reconstruit ce vignoble.


• Terroirs et vignobles


Les Vignobles Mayard se déploient sur 43 hectares. Les vignes s’enracinent en fonction des parcelles dans des sols sableux, limoneux et argileux. Ils ont la particularité d’être recouvert de diluvium-alpin, le célèbre galet roulé. Poli et déposé par le Rhône, il constitue la marque de fabrique de ce terroir. Ces galets ont en effet la particularité de restituer aux raisins la chaleur accumulée la journée favorisant ainsi la maturation des baies. Ils évitent, par ailleurs, le développement de certaines maladies en absorbant l’humidité.


• Savoir-faire


o En viticulture : En agriculture raisonnée, le domaine Mayard cultive des cépages pour certains centenaires. Les vins rouges sont obtenus en fonction des cuvées à partir de grenache noir, de syrah, de cinsault et de mourvèdre. Alors que le Châteauneuf-du-Pape blanc est un assemblage de grenache blanc, de clairette, de bourboulenc, de roussanne et de picpoul. Les Vignobles Mayard privilégient un travail du sol mécanique et des travaux en vert pour assurer une récolte saine et mûre.
o En vinification : La vendange s’effectue manuellement et un tri sévère est réalisé pour garantir la qualité de leurs six crus. Les fermentations alcooliques se déroulent dans des cuves inox ou ciment de 18 à 30 jours avec un contrôle consciencieux des températures.
o En élevage : Les élevages se réalisent selon les cuvées en cuve ou en foudre entre 12 à 18 mois. La proportion de fûts neufs varie également en fonction des cuvées et du millésime.

Détails
Résultats 1 - 4 sur 4.
Choissisez le vignoble par défaut.
Choisissez votre vignoble favoris : quand la page d'accueil s'affiche, vous pouvez être redirigé vers le vignoble par défaut. Si vous souhaitez désactiver cette option, sélectionnez Mon vignoble dans la section Menu.
  •  Aucun vignoble par défaut
OK
Informations taxes et transports

Fermer