Château l'HOSPITAL - EARL ALVITIS

Château L’Hospital – AOC Côtes de Bourg

• Localisation et histoire du Château L’Hospital

À une trentaine de kilomètres au Nord de Bordeaux, sur la rive droite de la Gironde et de la Dordogne, se dresse le Château de L’Hospital. Cette ancienne léproserie, fondée avant le XVème siècle par les Hospitaliers de Jérusalem, s’installe sur un territoire où sillonnent des sources dites miraculeuses et où s’élèvent de majestueux marronniers.
C’est en 1997 que Christine et Bruno Duhamel reprennent le Château de L’Hospital pour réaliser leur rêve. Une nouvelle vie démarre à Saint-Trojan, sur l’aire d’appellation des Côtes de Bourg, pour ces amoureux de la nature.


• Terroirs et vignobles
La situation géographique favorise l’expansion de la vigne dès le IIème siècle avec l’introduction par les romains de « Vitis Biturica », l’ancêtre du cabernet. C’est dans ce berceau viticole que le vignoble de 7 hectares du Château L’Hospital s’exprime. Sur les hauteurs des Côtes de Bourg, les parcelles encerclent le Château d’un seul tenant. Ces vignerons cultivent du cabernet franc, du merlot, du malbec, du sémillon et du colombard.

Soucieux de redorer le blason du cépage historique de l’AOC, ils ont soin de replanter des pieds de malbec plus adaptés à leur terroir. Dans cette « Petite Suisse Girondine » traduisant bien la topographie en coteau, l’estuaire est un véritable tampon thermique. Il permet à ces cépages de parvenir à bonne maturité tout en bénéficiant des apports des sols de limons quaternaires, de graves sablo-argileuses et argilo-calcaires.


• Savoir-faire
o En viticulture : Le domaine, dès sa reprise en 1997, s’est orienté vers une lutte raisonnée et s’est converti tout naturellement à l’agriculture biologique avec une certification Agrocert en 2013.
o En vinification : Château L’Hospital réalise des micro-vinifications originales comme la cuvée l’Estocade, vinifiée en barrique de 500 litres pour apporter une garde et une complexité remarquables, le Bordo Nouvo au style beaujolais pour préserver sa gourmandise ou la cuvée en blanc faite à partir de sémillon et de colombard, un assemblage audacieux privilégiant l’équilibre.
o En élevage : En fonction des cuvées, l’élevage s’effectue soit en cuve soit en fût. Pour l’Estocade ou L’Hospital élevé en fût, l’élevage varie entre 24 à 48 mois. Le vin blanc, quant à lui, s’affinera 18 mois en tonneau.

Photographie : Didier Ferry

Détails
Résultats 1 - 5 sur 5.
Choissisez le vignoble par défaut.
Choisissez votre vignoble favoris : quand la page d'accueil s'affiche, vous pouvez être redirigé vers le vignoble par défaut. Si vous souhaitez désactiver cette option, sélectionnez Mon vignoble dans la section Menu.
  •  Aucun vignoble par défaut
OK
Informations taxes et transports

Fermer