Domaine SAINTE MARIE

Domaine

Domaine Sainte Marie – AOC Côtes de Provence

• Localisation et histoire du Domaine Sainte Marie
C’est à Bormes-les-Mimosas dans le Var que le Domaine Sainte Marie s’enracine. Datant du XVIIIème siècle, le vignoble s’élève de 0 à 642 mètres d’altitude. Dans un décor privilégié et gorgé d’oliviers, de figuiers et de thym, notre précieuse liane s’étire et s’étend. Le Domaine tient son nom d’une statue de la vierge Sainte-­‐Marie, érigée par reconnaissance suite à une épidémie de choléra miraculeusement endiguée à la porte du domaine.


• Terroirs et vignobles
Le vignoble exposé plein Sud se déploie sur 40 hectares en pentes douces. Le terroir est constitué d’un sol siliceux filtrant de micaschistes, schistes et quartz blanc. Sur ce sol, est cultivée une grande variété de cépages qui explique la finesse des vins produits : grenache, syrah, cabernet, carignan, cinsault, mourvèdre, sémillon, tibouren, clairette, rolle, ugni-blanc… Le vignoble situé en altitude se caractérise par des amplitudes thermiques entre le jour et la nuit favorisant l’équilibre des vins.

• Savoir-faire
o En viticulture : Le Domaine Sainte Marie, en appliquant le cahier des charges de l’agriculture biologique depuis 2013, apporte un soin particulier à son terroir et à sa vigne. Le Domaine n’hésite pas à accomplir les vendanges dans la fraîcheur de la nuit pour récolter des baies à un degré de maturité privilégiant l’équilibre.

o En vinification : Le Domaine porte une attention soutenue à sa production de vins rosés et blancs qui sont sensibles à l’oxydation et à la chaleur. Pour cela, il s’est équipé d’un chai au matériel sophistiqué pour accompagner au mieux l’élaboration de ces cuvées et réaliser des vins toujours plus fins et gourmands.

o En élevage : L’élevage est majoritairement effectué en cuve inox pour conserver un fruit croquant et gouleyant.





Les vignes et le terroir :








Les 276 hectares qui composent la propriété comptent 40 hectares de vignes.


Ces vignes s’étendent sur un sol siliceux filtrant de micaschistes, schistes et quartz blanc. Les pentes vallonnées bénéficient, elles, d’une exposition plein Sud.


La subtilité des vins Sainte Marie est en partie issue de la grande variété de son encépagement.


En effet, on y trouve: Grenache, Cinsault, Syrah, Cabernet, Carignan, Mourvèdre, Sémillon, Tiburen, Clairette, Rolle et Ugni- Blanc. 






L’âge moyen de la vigne avoisine les 33 ans.


Elle bénéficie d’un climat chaud et sec en été, les nuits restant fraîches été comme hiver. Cette amplitude thermique est idéale pour atteindre de bonnes maturités.


Depuis 2008, le domaine a entamé sa conversion vers l’agriculture biologique.


La totalité des 40 hectares cultivés sont aujourd’hui travaillés mécaniquement sans l’ajout d’aucun
herbicide. Tous les angrais et traitements utilisés pour le soin et le développement des vignes sont d’origine biologique.


Même si cette conversion semble avoir diminué le rendement de nos vignes, la qualité de nos dernières vendanges témoigne déjà des effets de cette démarche écologique.












L’Histoire!






C’est au XVIIIème siècle que l’histoire du Domaine Sainte Marie puise ses origines. Les terres appartenaient alors à la chartreuse de la Verne, située un peu plus haut dans les massifs des Maures. À cette époque moins de dix hectares étaient cultivés en vigne.


En 1884, une terrible épidémie de Choléra s’abat sur la région et s’arrête miraculeusement aux portes du domaine. En reconnaissance, on érigea une statue de la vierge Sainte Marie, qui donna son nom au domaine. 






Plusieurs générations de vignerons se sont ensuite succédées pour mettre en valeur un terroir d’exception et produire des vins de grande qualité. Le domaine a été racheté en 2003 par la famille Duburcq, et a été depuis l’objet d’une profonde rénovation, à la fois des terres, des bâtisses mais également de tout le matériel de vinification. 









Détails
Résultats 1 - 7 sur 7.
Choissisez le vignoble par défaut.
Choisissez votre vignoble favoris : quand la page d'accueil s'affiche, vous pouvez être redirigé vers le vignoble par défaut. Si vous souhaitez désactiver cette option, sélectionnez Mon vignoble dans la section Menu.
  •  Aucun vignoble par défaut
OK
Informations taxes et transports

Fermer