Domaine Modat

Domaine Modat – AOC Côtes du Roussillon

• Localisation et histoire du Domaine Modat
Situé dans la Vallée de l’Agly près de Perpignan, le domaine s’étale sur un plateau culminant entre 200 à 300 mètres d’altitude. Un site enchanteur où se côtoient des vignes centenaires et des vignes en pleine croissance, bordées de maquis, ceinturées de murets en pierres sèches et ponctuées de casots. Le domaine Modat est créé en 2007 par la volonté de Philippe Modat passionné de vin et désireux de renouer avec le terroir de ses aïeux. Soutenu par son père, ce projet deviendra réalité par la reprise de vignes familiales sur la commune de Cassagnes dans le Roussillon.

• Terroirs et vignobles
Le domaine s’étend sur 23 hectares et cultive une variété de cépages typiques de la région : syrah, carignan, grenache noir et blanc, muscat d’Alexandrie, muscat à petits grains, cinsault, viognier et roussanne. Le vignoble se compose essentiellement de gneiss, un sable granitique reposant sur une roche métamorphique fracturée. Ce terroir est propice à l’élaboration de vins blancs secs fins et élégants. Par ailleurs, de par sa nature drainante, il apporte aux vins rouges une structure souple et soyeuse. Quant à l’altitude, elle induit à ces vins une belle fraîcheur et ainsi un équilibre juste et maîtrisé.

• Savoir-faire
o En viticulture : Soucieux de préserver la vie dans le sol, le Domaine Modat est en agriculture biologique. Cette approche privilégiant un mode de culture sans produits de synthèses, nécessite un besogneux travail du sol en les entretenant via des labours et de l’enherbement. Seuls le soufre et le cuivre sont utilisés pour contrer les maladies tels le mildiou ou l’oïdium.

o En vinification : Après des vendanges manuelles, les raisins sont triés à la cave pour s’assurer d’une récolte saine. Les blancs sont répartis en cuve inox et en fût de chêne pour réaliser la fermentation. Concernant les rouges, ils sont encuvés pour un temps de macération à froid avant le démarrage de la fermentation.

o En élevage : Les vins blancs ont des temps d’élevage court pour préserver toute la fraîcheur des vins. Pour les vins rouges, l’élevage s’établit sur 16 mois environ avec une répartition en cuve inox et en fût de chêne. Ce procédé permet de conserver le fruité du vin et d’apporter une touche de complexité par le passage en barrique.

Détails
Résultats 1 - 6 sur 6.
Choissisez le vignoble par défaut.
Choisissez votre vignoble favoris : quand la page d'accueil s'affiche, vous pouvez être redirigé vers le vignoble par défaut. Si vous souhaitez désactiver cette option, sélectionnez Mon vignoble dans la section Menu.
  •  Aucun vignoble par défaut
OK
Informations taxes et transports

Fermer